Hommage à Michel DEBROEYER
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris, ce 6 août 2024, le décès de Michel Debroeyer, professeur de clarinette, saxophone et d'ensemble instrumental tout juste admis à la retraite.
Professeur exemplaire et estimé de tous, il restera un exemple pour notre Académie qui lui doit beaucoup pour les plus de 40 années passées au service de l’Enseignement musical.
Vous trouverez, ci-dessous un extrait du concert des professeurs du 22 mars 2024 de l' Académie de Schaerbeek, où Michel nous a fait vivre de sublimes moments, ainsi que le texte d'hommage lu par les directions des Académies Schaerbeek et de Forest lors des funérailles du 13/08/2024.
Plusieurs vidéos de Michel sont également visibles dur la page : https://www.academiedeschaerbeek.be/l-ensemble-des-vents
Chère famille, chers collègues, chers amis,
Les académies de Schaerbeek et de Forest doivent beaucoup à Michel,
Il y laissé une empreinte extraordinaire. Ses élèves se souviendront toujours de lui comme d’un mentor attentif et passionné, et nous, ses collègues, garderons à jamais le souvenir d'un homme dont l'engagement, l'humour, et la bonté ont enrichi nos vies. Michel était un musicien de talent, d’une grande finesse.
Son jeu était précis, clair, élégant. Et, bien plus qu’un enseignant, c’était un maître qui a inspiré de nombreuses générations d’élèves dont beaucoup lui seront resté fidèles jusqu’au bout. En effet, Michel avait le don de fédérer autour de lui, non seulement ses élèves de Schaerbeek et de Forest mais également ses anciens élèves qui se faisaient un plaisir de venir renforcer l’un ou l’autre pupitre, l’une ou l’autre voix.
Cet enthousiasme communicatif était dû au fait que Michel ne concevait pas un événement d’académie sans que ses chères anches soient représentées ! Aussi détient-il le record du professeur le plus rapide à proposer un projet pour le moindre événement intra ou extra muros que nous organisions !Avoir Michel dans son équipe pédagogique, pour les directeurs que nous sommes et pour ceux qui nous ont précédé, était le gage d’une sérénité absolue ! En effet, en plus de sa motivation à faire jouer ses élèves en public, au quotidien, dans sa classe, Michel était un exemple de ponctualité, de régularité (un vrai métronome !) et de rigueur (une patience d’ange !).
Une exemplarité qui suscitait le respect de tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Mais au-delà de sa rigueur, c'est son humanité qui marquait profondément tous ceux qui le connaissaient. Il avait ce rare don d'allier sérieux et humour, et son sourire, ses petites blagues pleines de finesse, illuminaient nos journées. Son humour était une bouffée d'air frais, un rappel que, malgré les défis et les responsabilités, il est toujours possible de trouver de la joie dans les moments les plus simples.
Que ce soit avec ses élèves, ses collègues, ou les parents, il faisait preuve d'une écoute attentive, d'une compréhension sans faille, et d'une bienveillance qui touchait au cœur. Il savait que l'éducation n'est pas seulement une affaire de connaissances à transmettre, mais aussi un art de créer des liens humains solides, basés sur le respect mutuel.Mon dernier échange avec lui remonte au vendredi 21 juin, jour de la fête de la musique. Ce jour-là, fidèle à lui-même, il se confondait en excuses de ne plus pouvoir venir à l'Académie, une absence qui, aujourd’hui, résonne avec une infinie tristesse. Ce dernier échange, je le garde précieusement, car il est le reflet de l’homme qu’il était : dévoué, humble, toujours soucieux de bien faire jusqu’au bout.
Michel, ton absence laisse un vide immense dans nos cœurs et dans nos vies.
Mais ton souvenir, lui, reste vivant. À travers la musique, à travers les rires, et à travers tous ces moments partagés, tu continueras de nous accompagner.
Puisses-tu trouver la paix, et que la musique, cette passion qui t’a tant animé, continue de résonner en toi là où tu es.
Adieu cher collègue, cher ami.
Tu nous manqueras, mais ton héritage perdurera. Puisses-tu reposer en paix, en sachant que, par ton enseignement, tu as fait une différence dans ce monde, et que ta mémoire vivra à jamais dans nos cœurs.
Au nom des collègues, des élèves et de leurs parents dont nous nous faisons les porte-paroles de l’émotion que ton départ a suscité, nous te disons du plus profond de notre cœur :
Merci Michel .