top of page

« Les Amis de L'Académie de Musique Instrumentale de Schaerbeek » est une ASBL qui apporte son aide à l'Académie.
Le produit des cotisations est principalement affecté à l'achat d'instruments supplémentaires, qui permettent aux élèves de pratiquer la musique sans devoir engager une dépense importante et d'effectuer de petites réparations.

​

Les AMIS remettent également des prix  à des élèves particulièrement méritants.


En contribuant via la cotisation suggérée de 15 € au numéro de compte de l'ASBL

BE15 0910 1956 5030, vous soutiendrez notre Académie, ses élèves et la musique.

 

Hommage à plusieurs de nos personnalités décédées :

​

Hommage à Mme Jenny Stullens décédée le 2 octobre 2023, ancienne accompagnatrice et directrice F.F.

​

Avec le départ de Jenny Stukkens, c'est une grande page de l'histoire de l'Académie de Schaerbeek qui se tourne. Mme Stukkens est entrée toute jeune dans le métier

d'accompagnatrice et Schaerbeek a été son seul poste dans sa carrière, tout comme celui qu'elle occupa pendant ces années au Conservatoire Royal de Bruxelles,

 où sa sœur aînée Gisèle Demoulin était  aussi accompagnatrice.

Toutes deux étaient excellentes dans ce difficile métier et étaient très recherchées pour la qualité de leur travail  et la confiance qu'elles donnaient aux étudiants. 

Dès le début des années 1950, elle a été étroitement liée au développement de notre école, qui a atteint une réputation enviable en se classant dans les meilleures académies de la région bruxelloise. 

De par sa fonction, elle a tissé des liens innombrables entre le Conservatoire et l’Académie, aidant ainsi de nombreux étudiants à atteindre les meilleurs niveaux et, le cas échéant, à  guider  certains vers la vie professionnelle.

Elle a rempli ce rôle avec un sens du devoir tout-à-fait exceptionnel, montrant par là non seulement ces qualités de musicienne mais aussi en se mettant au service de l’établissement, consciente de la position privilégiée qu'elle occupait.

A ce titre elle n’hésita pas à occuper la direction à titre intérimaire quand ce fut nécessaire.

L'Académie était le centre de sa vie.

Elle connaissait tout le monde et tout le monde la connaissait, au-delà des limites de la commune. 

Son assurance, teintée de bonhomie, son autorité naturelle et son sens de la diplomatie en imposait à chacun. 

Ce rôle central joué dans notre Académie ne l'empêchait pas de sourire très souvent et de faire le meilleur accueil à chacune des personnes qu'elle côtoyait, qu’elle soit élève, parent, professeur, collègue, personnel administratif,  jury invité, etc.

​

Hommage à M. Jean Daube décédé le 12 juin 2023, ancien président de l'ASBL des Amis de l'Académie

​

Jean Daube a tenu  une grande place à l'Académie.

Le plus lointain est celui d'un élève appliqué et souriant qui fréquenta  notre académie durant des décennies, au point d'avoir connu tous ses directeurs et d'avoir suivi tous les cours qui lui paraissaient intéressants :

la flûte traversière, la musique de chambre, l'histoire de la musique et l'analyse musicale étaient ses cours favoris. Intarissable, il en parlait avec fierté  et tenait ses professeurs en très haute estime.

On le voyait souvent dans les auditions et les examens publics, et ses prestations étaient soignées.

Non content d'avoir été un des plus anciens de nos élèves, il était aussi un pilier des Amis de l'académie et en devint le président pendant de longues années. Il exerçait cette fonction avec modestie et discrétion.

D'un caractère jovial et ouvert, il aimait se retrouver parmi les élèves et les professeurs, et ne désirait qu'une chose: apprendre, se cultiver, écouter et partager en toute simplicité la musique  avec ses amis.

L'Académie perd là un de ses représentants les plus fidèles et enthousiastes.

 

​
 

bottom of page